
TOPIC 2024 "La considération de la parole des jeunes"
La nouvelle édition a débuté le 10 février 2024.
Les jeunes s'intéressent année à la prise en compte de la parole des jeunes.
Ce sujet sera traité au fil des rencontres, des partages d'expérience et des tournages. Durant le projet, l'équipe TOPIC se formera à l'interview, au cadrage et au montage.
Les contenus vidéos réalisés (reportages, interviews, chroniques, micro-trottoirs...) seront diffusés toute l'année sur les réseaux sociaux.
Un projet soutenu par la ville de Brest, le Ministère de la culture et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Projet "Ce genre de rap" - 2021 / 2023
Ce genre de rap "Octobre 2021, un groupe de femmes se retrouve pour le premier atelier d'un boostcamp de rap intitulé "Women Want To Be Heard". C'est dans la salle de Musiques Actuelles de Brest, la Carène, qu'elles prennent la parole pour une lutte commune contre le sexisme et le patriarcat. Au fil des semaines, un groupe de jeunes réalise un documentaire sur l'évolution de l'atelier et, de manière plus générale, sur le développement de la scène rap dans la ville grise." Durant ce documentaire, la caméra arpente les scènes qui construisent le rap brestois. Les réalisateur.trice.s sont des jeunes volontaires accompagné.e.s par l'association TGB. Durant la production de ce film, qui a duré un an et demi, le groupe a pu réfléchir sur les questions de genres et leur visibilité dans le milieu musical.
Projet Filme ton Quartier, publication du 22 mars 2023
Un groupe du jeunes de la Maison de Quartier de Bellevue ont été accompagné.e.s par l'association dans la réalisation d'un mini-documentaire intitulé B2 BREST BELLEVUE.
Ce projet a été soutenu par le dispositif Cités Éducatives. Ce documentaire va être proposé au concours national "Filme ton Quartier" qui a, pour cette édition la thématique "Plan B".
Les jeunes se sont intéressé.e.s aux différents mots qu'iels emploient dans leur cercle social pour communiquer entre ielles.
Pendant une semaine, iels ont pu apprendre l'écriture cinématographique, les outils de tournage et le montage.
Projet Une Année au Collège
L'association accompagne un groupe d'une douzaine de collègien.n.e.s sur la réalisation d'un documentaire. Cette production s'intitule "Une année au collège" et permet aux jeunes volontaires d'expérimenter l'écriture cinématographique.
La particularité de ce projet vient du fait que les jeunes filment en majorité avec leurs téléphone portable. Cette technique de prise de vue permet une immersion dans leur quotidien. Accompagné.e.s par l'association, les jeunes sont sensibilisé.e.s à l'usage du téléphone et les images visibles sur les réseaux sociaux.
"Quelle orientation après la troisième ?", "Quelle(s) réaction(s) face au harcèlement ?", "Est-ce que tu as déjà eu un crush ?", "Comment la covid a impacté ta vie ?" une partie des questions qu'on peut se poser quand on a 14-15 ans en 2023.
Atelier vidéo mapping - Hiver 2022
Télévision Générale Brestoise a animé un atelier prise de vue à Lorient. En collaboration avec la salle de Musiques Actuelles Hydrophone, La Rocade et l'artiste François Joncour, des lycéens monte un projet liant la vidéo, le mapping et la musique. Le sujet du projet : le port de Lorient.
Kino - été 2022
Durant une semaine, 8 équipes se sont affrontées durant le kino mania 2022 !
Le thème du concours était "Bling Bling", l'objet imposé était une boule à neige, l'expression "joindre les deux bouts" était la deuxième contrainte et un très gros plan devait apparaître dans chaque film.
Le jury composé de Claire Gaillard (association Gros Plan), Marine Cam (association Côte Ouest) et Mickaël Bernadat (réalisateur), ont remis des prix aux équipes lors de la diffusion des films aux Studios !
Le Kino a été proposé par Télévision Générale Brestoise, La Rocade et Canal Ti Zef.
Merci à Rando Mer, Climb Up, la Librairie Dialogues, Les Curiosités de Dialogues, le Temple du Jeu, le Cinéma les Studios, Excalibulles, l'Oreille KC, la Carène pour leur soutien sur le projet.
Ce projet est soutenu par la Ville de Brest et le Ministère de la Culture.
Fake, News & Assumed - session 1
Durant les vacances d'Octobre 2022, l'association a proposé à de jeunes volontaires de réaliser un reportage sur deux jours. Ce reportage se concentrait autour d'une fake-news imaginée par les jeunes. En analysant les médias et leur construction, les jeunes se sont appuyé.e.s sur les codes visuel et auditif de ceux-ci pour imaginer à leur tour une actualité. Une immersion qui a permis un apprentissage ludique des outils audiovisuels et journalistiques.
Cet atelier sera amené à se reconduire dans les prochains mois.
Atelier scolaire - Vendredi 11 mars 2022,
L'association travaille avec deux classes des collèges de l'Harteloire et de Kerhallet. Le projet est construit autour des expressions françaises imagées comme "avoir un poil dans la main" ou "prendre les jambes à son cou". Ce travail est porté par des élèves allophones, iels apprennent le français par le scénario, la technique audiovisuelle et la mise en scène.
Les jeunes réalisent 6 capsules vidéos, d'une durée de 40 secondes maximum.
TGB accompagne cet atelier sur le scénario, le tournage et le montage.
Mardi 15 février 2022,
L'association a proposé un atelier de découverte du matériel audiovisuel à des jeunes participant aux projets TOPIC et On n'est pas des moutons.
Tout au long de l'après-midi, les 5 jeunes ont manipulé les caméras, les micros et se sont prêté.e.s à l'exercice de l'interview.